L’alimentation spirituelle
Dans la vie de tous les jours nous prêtons une importance à notre alimentation physique. Si nous souhaitons nous élever, il est important de prendre en compte l’alimentation spirituelle. Tout ce que nous faisons dans le monde physique existe dans le monde spirituel.
Si vous voulez vous connecter avec cette partie de vous, il faut s’intéresser à l’alimentation spirituelle. Sinon vous resterez dans cette énergie dense qui est la matière.
L’alimentation spirituelle c’est tout ce qui nourrit notre être. C’est un domaine très vaste. Elle intègre entre autre les pensées et émotions. Est-ce que vous nourrissez des pensées bienveillantes, d’amour ou bien de haine, de jugement…? Est-ce que vous nourrissez des émotions de peur, de tristesse ou bien des émotions de joie, d’émerveillement ?
Souvent les pensées et émotions sont intimement liées. L’idée n’est pas de ne plus avoir des pensées et émotions que nous pouvons considérer comme mauvaises mais de choisir de les laisser nous traverser ou nous nourrir. Ces pensées et émotions sont tout autour de nous. Si nous sommes fatigués, malades… moins connecté avec notre être profond, alors nous avons plus tendance à capter des énergies basses.
Si par exemple votre collègue de travail vous a fait une remarque déplaisante et que ce n’est pas la première fois, vous allez peut être vous dire (pensées) que c’est vraiment « un con », qu’il n’est bon à faire que des remarques. Et là vous repensez à toutes les autres fois où il vous a fait des remarques, cela peut faire monter une émotion de colère. De nouvelles pensées viennent alors alimenter cette colère alors vous vous dites que demain vous lui direz ce que vous pensez… Peut-être souhaitez-vous même qu’il lui arrive des bricoles, qu’il se fasse virer… C’est alors que vous avez nourri cette première pensée, qui a fait émerger des émotions pas très agréables que vous nourrissez également en ajoutant de nouvelles pensées. Vous avez quitté le présent pour voyager dans le passé et dans le futur.
Quand des pensées et émotions lourdes sont trop nourries elles finissent par se répercuter dans le monde physique par des paroles, actes, maladies… Une première chose pour éviter de les nourrir c’est de les identifier, de les repérer. Vous pouvez alors décider de les alimenter ou non. D’entrer dans leur jeu ou pas. Comment faire alors pour ne pas vous en nourrir ? Les repérer et revenir dans le présent. Ne pas vous laisser embarquer dans le passé ou le futur, venant alimenter d’anciennes blessures. Comment revenir dans le présent ? Chacun sa méthode, son idée au moment venu. Ça peut être de boire une gorgée d’eau, vous revenez ainsi dans le présent où vous êtes en train de boire, tout comme ça peut être de faire une petite prière, de se dire une phrase magique, de revenir à l’activité que vous faisiez. Si vous avez repéré cette pensée, émotion que vous ne souhaitez pas nourrir mais que vous ne savez pas comment faire, demandez-vous comment je peux faire pour retrouver l’harmonie et écoutez ce qui vient à vous. Peut-être se lever, s’étirer, sortir prendre l’air quelques minutes… Vous êtes le mieux placé pour recevoir l’idée qui vous convient. Plus vous le ferez plus ce sera facile. C’est un entraînement.
L’exemple des programmes tv que vous regardez est intéressant. Que regardez-vous à la télévision mais surtout qu’est-ce que cela nourrit en vous ? Demandez-vous ce que vous alimentez quand vous regardez quelque chose. Si vous regardez le journal tv et qu’à chaque fois ça vous apporte des pensées de peur, de colère, d’indignation et les émotions qui vont avec, voulez-vous vraiment nourrir cela en vous ? Si vous parvenez à rester neutre et que vous sentez que ça ne génère pas de pensées, émotions que vous ne souhaitez pas alors c’est ok. Observez-vous et questionnez-vous. Vous voulez plutôt nourrir l’émerveillement alors peut être qu’un dessin animé, un documentaire sur une région particulière vous ferait du bien.
Tout ce que nous faisons nous nourrit. Alors demandez-vous ce que vous apporte et ce que nourrit la lecture que vous faites, les vidéos que vous regardez, l’activité que vous pratiquez…
Tout comme vous faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous devez faire attention à ce que vous donnez à manger à votre être.
Je vous suggère la lecture du petit ouvrage « La responsabilité, l’engagement et la culpabilité » de Lise Bourbeau. Si vous ne connaissez pas Lise Bourbeau, peut-être serait-il intéressant de découvrir ses premiers ouvrages : « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », « La guérison des 5 blessures » et « Écoute ton corps ».