La vie est notre plus grand maître.
La vie nous fait grandir au fil du temps, des épreuves, des réussites, des défis…
Tant qu’on ne prend pas conscience que la vie et donc les expériences humaines que nous vivons tout au long de notre incarnation sont là pour nous faire grandir alors nous pouvons vivre la vie comme une fatalité, subissant les épreuves, les échecs, les maladies ne voyant pas tout les cadeaux qu’elle nous offre pour évoluer et vivre avec plus de sérénité et de paix.
Voici différents moments de vie qui peuvent nous permettre d’évoluer.
Les épreuves sont de grands maîtres. Elles sont là pour nous aider à dépasser certaines visions des choses, habitudes, attitudes… que nous avons et qui ne sont plus bonnes pour nous, pour notre chemin. Il est important de les voir comme des aides sur notre chemin d’évolution. Un élève à l’école qui ne va pas être confronté à un peu de difficulté dans ce qu’on lui demande ne va pas aller puiser d’autres ressources, il ne va pas aller chercher en lui toutes les forces qu’il a pour pouvoir dépasser une situation. Et bien c’est pareil avec les épreuves de la vie. Elles sont là pour qu’on aille chercher en nous une nouvelle énergie qui va nous faire progresser.
Les personnes sur notre chemin peuvent aussi être de grands maîtres. Certaines vont nous guider pendant de longues années, d’autres sur une plus courte durée voir même à l’issue d’une seule rencontre, d’un seul regard ou d’une seule parole. Ces grands maîtres peuvent se cacher chez un ami, un collègue ou encore un père ou une mère. Ça peut aussi être chez un thérapeute. Chaque personne rencontrée peut être un maître lorsqu’il nous aide à avoir une prise de conscience. En tant que maman je dirai que nos enfants sont eux aussi de grands maîtres. Sans eux, je ne me serais peut être pas posée autant de questions, je n’aurai peut être pas autant cherché à dépasser certaines croyances, habitudes, attitudes… Et quand je repense à mon ancien métier d’enseignante je me dis que ces élèves qui ont partagé mon chemin m’ont enseigné. Je crois que les enseignants ont un cursus d’apprentissage intensif et que c’est aussi pour ça que beaucoup s’épuisent ; d’autant plus quand nous n’avons pas conscience de tout cela, ce qui été le cas pour moi durant toute cette période.
Les livres sont eux aussi de grands maîtres. Combien de lectures nous ont ouvertes à de nouveaux points de vue, à des interrogations, à des changements d’habitudes. Que ce soit dans notre quotidien, notre alimentation, notre rapport au monde, notre santé…
La nature est source de grands enseignements. Je me souviens de deux hirondelles qui revenaient à leur nid habituel mais celui ci avait été détruit. Elles n’ont pas cherché à savoir qui avait détruit le nid et pourquoi, elles auraient perdu leur temps! Non, elle se sont mise au travail et ont œuvré. En quelques jours le nid était prêt à les accueillir avec leurs futurs petits.
Les moments de joie, de paix, de bonheur sont là pour nous apporter la confiance en la vie et ses bienfaits et aussi nous apprendre à les voir même dans des périodes difficiles.
Pour conclure il est important de comprendre que nous sommes nous même notre propre maître car c’est à travers les expériences que nous vivons que nous grandissons. Sans ces expériences, rencontres… les prises de consciences et l’évolution de nos manières de vivre, de faire les choses, de les comprendre seraient beaucoup plus difficiles.
J’ai utilisé le mot vie comme image du grand maître mais j’aurai tout aussi bien pu utiliser le mot Dieu puisque Dieu est à l’origine de la vie et c’est à travers elle qu’il nous guide.
