Travailler avec le courant de la vie
La vie nous donne l’énergie pour accomplir des tâches quotidiennement. Il faut apprendre à ressentir, écouter ce qu’elle nous appelle à faire.
Cela peut passer par des petites choses du quotidien comme se préparer un thé, préparer un gratin, aller faire ses courses, trier ses papiers jusqu’à créer un potager, partir en voyage, ouvrir son entreprise, écrire un livre…
Plus nous sommes en adéquation avec le courant de vie qui nous traverse, plus les tâches à réaliser semblent fluides et le temps pour les faire semble minime. Vous avez déjà du vous faire cette remarque : « oh mais j’ai déjà fini » pour une tâche que vous imaginiez beaucoup plus longue à réaliser. Souvent quand on se fait cette remarque c’est que nous avons suivi notre élan.
Qu’est-ce qui peut freiner cette énergie ?
S’enfermer dans des habitudes peut freiner le courant d’énergie qui nous traverse et nous épuiser.
Vous sentez que vous avez l’envie de bricoler mais vous aviez prévu comme tous les samedis d’aller courir à cette heure-ci, alors vous ne suivez pas votre élan et remettez à plus tard le bricolage. La journée se termine, puis la semaine suivante et le bricolage que vous deviez faire n’est toujours pas entamé car vos journées bien remplies ne lui ont pas laissé de place.
Il faut savoir que lorsqu’on a un élan, une idée à faire quelque chose c’est qu’on a en nous l’énergie pour faire ce qui nous vient. Si nous choisissons de faire autre chose nous n’utilisons alors pas à bon escient l’énergie qui nous a été donnée. C’est alors que souvent une tâche peut nous paraître laborieuse, fatigante, peu fluide car l’énergie que nous avions était destinée à autre chose. Parfois on peut avoir une idée et sentir que la fin de journée sera le bon moment pour la mettre en application. Il faut savoir écouter l’idée et lui laisser de la place dans sa journée ou sa semaine… Si nos journées, semaines sont trop cadrées, sans aucune souplesse ou temps de latence alors nous risquons de perdre de l’énergie et nous sentir plus fatigué, moins efficace car nous n’utilisons pas correctement cette énergie de vie.
Par exemple vous sentez dans votre travail que ce serait le moment d’appeler des partenaires pour tel ou tel projet mais dans votre planning de journée vous avez prévu de faire les tâches administratives alors vous vous y tenez. Le lendemain vous décidez de passer vos coups de fil mais vous n’arrivez à avoir personne, vous n’avancez pas dans votre projet. Peut-être que si vous aviez suivi votre élan la veille, vous auriez eu les personnes au bon moment, disponibles pour vous écouter et vous auriez donc gagné du temps…
Il est donc essentiel de suivre ses élans pour être en syntonie avec le courant de vie qui vous traverse et ainsi avancer sur votre chemin de manière plus fluide.
Cela ne veut pas dire quitter toutes ses habitudes, mais en laisser certaines qui ne sont plus favorables pour vous ou plus bénéfiques dans la manière dont elles sont mises en place pour que le nouveau puisse s’inviter dans vos vies.
